17/09/2011
Islande été 2011
Voici une page pour faire partager notre expérience de l'Islande à tous ceux qui sont tentés par ce pays merveilleux. J'ai puisé beaucoup de renseignement dans les carnets de voyages trouvés sur la toile et en posant des questions dans les forums. A mon tour d'essayer d'apporter ma petite contribution...
Nous sommes donc partis 3 semaines en Islande cet été. Nous avons fait le tour de l'île en famille, logeant en guesthouses. Après quelques hésitations nous avons opté pour l'avion + location de voiture plutôt que d'y aller en bâteau via les Îles Féroé. Cette seconde option aurait fort réduit le temps passé en Islande (une semaine quasiment pour l'aller retour) et il y a tant de chose à y voir!
Arrivés à Keflavik à minuit nous débarquons chez notre hôte (Three Sisters guesthouse) à Reykjavik vers 01h. L'acceuil y est charmant malgré l'heure tardive. Guesthouse à recommander vivement (http://threesisters.is/index.php). Récupération de la voiture chez Cheap Jeep le lendemain, une terrano bien usagée...comme nous nous y attendions! Sûr qu'on va pas nous faire un procès pour une égratinure dans la carrosserie!
Quelques courses au Bonus et en route vers l'ouest. Première étape: péninsule du Snaefellsjokull. En route arrêt pour admirer le mur d'orgues basaltiques d'Ytri-Raudamelur: magnifique (en plus le temps est splendide...)
Ytri-Raudamelur: impressionant mur d'orgues basaltiques
Arrivée à la Guesthouse Hof, près de Lysuholl. Ici aussi l'acceuil est charmant, en plus on nous installe dans un logement beaucoup plus spacieux que celui réservé, un vrai palace (http://www.gistihof.is/hemfr.html)...la vue sur le Snaefellsjokull est somptueuse et nous en profitons en dînant sur notre terrasse puis en nous relaxant longuement dans notre hot-tub...
Snaefellsjokull vu de notre terrase, coup de coeur pour cette guesthouse
La journée suivante est consacrée à la visite de la presqu'île: petit port d'Anarstapi, Budir, Dritvik,... et la F 570 qui entre dans le parc national...vues grandioses sur le volcan de Jules Verne!
Anarstapi, petit port entouré de falaises de lave, au pied du Snaefellness
Budir: une église toute noire...et un hôtel sont tout ce qui reste de ce village
Dritvik: falaises de laves et plage de sable noir de Djupalon ou l'on trouve les restes d'un chalutier échoué
Snaefellsjokull vu de la piste F570
Le lendemain départ vers les fjords de l'Ouest par le ferry Baldur. Traversée tranquille sous un soleil toujours au rendez-vous. Nous ne verrons pas le tant espéré pygargue...mais croiserons la route de nombreux fulmars, macareux et même un guillemot à miroir.
macareux et guillemot à miroir, ce sera le seul que nous verrons, ils sont probablement déjà partis
Fulmar boréal, ils ne manquent pas ceux-là, nous en verrons tout au long du voyage
Fin de la traversée du Breidafjordur: on devine déjà la grandiosité des fjords de l'Ouest
Depuis l'arrivée du ferry à Brjanslaekur jusqu'à notre guesthouse du jour (Breidavik) la route est splendide, ponctuée de falaises et de plages superbes.
Sur la route 62, le long du Breidafjordur
Route 612, le long de Patreksfjordur
Plage le long de la route 612, avant d'arriver à Breidavik
La guesthouse est située sur la magnifique plage de Breidavik, seul bâtiment accompagné d'une petite église. Sensation d'être au bout du monde...
Plage de Breidavik: une guesthouse et une petite église...
Le soir même nous partons dire bonjour aux macareux, présents comme promis en grand nombre sur la falaise de Latrabjarg. Il sont vraiment trognons ces petits clowns
Plage de Breidavik
Crapahutage le lendemain à travers un désert de lave, nous amenant à l'autre extrémité des falaises d'ou nous avons une vue sur la fameuse plage de Raudasandur.
plage de Raudasandur
Ce soir-là l'atmosphère est tellement pure que nous aurons la chance de voir un rayon vert...doublé d'un rayon bleu! Phénomène exceptionnel!
En route pour l'étape suivante: Isafjordur. Arrêt obligatoire à l'hôpital de Patreksfjordur...car je n'ai rien trouvé de mieux que de me faire une méchante entorse hier soir...la suite du voyage se fera donc à béquilles! Les grandes randonnées seront donc très fort compromises!
La route jusqu'à Isafjordur est somptueuse: les fjords s'enchaînent, tous plus beaux les uns que les autres, les arrêts photos sont incessants...nous n'arriverons jamais. Au passage: magnifiques chutes de Dynjandi, peut-être les plus belles selon nous, quelles draperies!
Bateau échoué dans Osafjordur
Sudurfirdir
Fossfjordur
Chutes de Dynjandi
Dyrafjordur
Arrivée tardive à Isafjordur ou nous ne passerons qu'une nuit, le temps d'une étape avant d'entreprendre la fameuse route du Djup. Dîner le soir au resto Tjöruhisid, excellente cuisine de poisson dans une ambiance très sympa. A recommander.
Nous voilà donc sur la route du Djup, le temps est toujours au beau fixe et les paysages splendides (je ne trouve plus assez d'adjectifs pour exprimer la beauté de ce que nous voyons défiler). Quelques phoques paraissant sous le soleil, une piscine dans un décors de rêve...
Isafjordur: "capitale" des fjords de l'Ouest
Phoques paraissant au soleil le long de la route du Djup (61)
Piscine au bout de Isafjordur
Puis nous quittons les fjords et nous dirigeons vers notre prochaine étape Hvammstangi, dans le nord. Les paysages sont ponctués de fermes isolées entourées de leurs champs remplis de ballots d'herbe, on dirait un green plein de balles de golf!
A chaque arrêt quelques sternes arctique viennent nous dissuader de nous approcher trop de leur progéniture!
Arrivée à la guesthouse Gauksmyri, belle maison et belle chambre avec vue sur la campagne. Ceci ne sera également qu'une étape, le lendemain nous prenons la route pour Myvatn. Le temps ce matin-là est très couvert, on ne voit pas à 10 m, nous décidons donc de ne pas faire le tour de la péninsule de Vatnsnes comme nous l'avions prévu initialement. La route de plus est assez longue.
Enclos pour trier les moutons
Avant d'arriver à notre guesthouse suivante (Stong guesthouse), nous nous arrêtons à Godafoss, le temps commence à se dégager un peu
Godafoss
Arrivée à la Stong guesthouse ou nous passerons 4 nuits, le temps de découvrir cette magnifique région du nord: Myvatn, châteaux de lave de Dimmuborgir, les zones d'activité géothermique Hverir et Leirhnjukur, Krafla et le Viti, le parc national de Jokulsargljufur avec Dettifoss et Asbyrgi. Le temps durant ces quelques jours est très variable et notre sortie baleine à Husavik tombera à l'eau car toutes les sorties en mer sont annulées ce jour-là!
châteaux de lave de Dimmuborgir
Usine géothermique
Hverir
Lac de cratère Viti (Krafla)
Champs de blocs de lave autour du Myvatn
Dettifoss
Asbergi Cliffs
Cratère Hrossaborg (début de la F88)
Eglise d'Husavik
Myvatn
Leirhnjukur
Leirhnjukur
Nous passerons nos premières rivières à gué en allant à Askja par la F88, quelques frissons quand même en passant la Lindaa, gros affluant de la Jokulsa a Fjollum. Il faut dire que notre confiance en la terrano de cheap jeep est toute relative: les petits soucis électroniques se succèdent et nous imaginons bien qu'elle pourrait un jour nous lâcher au pire moment...sans parler du potin d'enfer que font les garnitures plastiques intérieures quand on est sur ces routes "en tôle ondulée".
C'est pas nous...mais c'est cette rivière-là!
Askja: tout simplement grandiose. Contraste de neige et cendre noire, cernant comme un écrin les 2 lacs, le petit lac d'eau chaude sulfureuse (ou les enfants se sont baigné...mais pas nous, mes béquilles me donnaient une excuse, impossible d'entreprendre cette descente périlleuse!) jouxtant le grand lac d'eau glacière reflètant comme un miroir les montagnes en noir et blanc...
Cratère Viti à Askja et Oskjuvatn en arrière plan
baignade dans le Viti
reflets de glaciers dans Oskjuvatn
champs de lave et montagnes autour d'Askja
Au retour le temps est un peu moins couvert et le magnifique mont Herdubreid se dévoile
Herdubreid: celui-là mérite le détour par la F88!
Après ces 3 journées bien remplies nous plions bagage pour nous diriger vers l'est. L'étape suivante est à Eskifjordur, ou nous passons 3 nuits dans un site très agréable au milieu du fjord sur une languette de terre (Mjoeyri, http://www.mjoeyri.is/aensku.htm). Un bébé renard polaire recueilli par les hôtes nous y accueille. L'endroit est très riche en oiseaux, nous passons 2 jours calmes consacrés au repos et à l'observation ornitho...
Guesthouse Mjoeyri: un de nos coups de coeur de ce voyage
Eskifjordur: entrée d'un gros porteur. Nous avec un petit bâteau nous avons réussi à nous échouer sur une langue de sable!
Courli corlieu, ils sont nombreux dans cette région
Traquet motteux
Au calme à l'extrémité de Reydarfjordur: que la nature, les oiseaux et nous
C'est maintenant l'heure du départ vers le sud, la route aujourd'hui sera longue jusqu'à Kirkjubaejarklaustur. Là nous avons réservé 5 nuits à Hunkubakkar. La route aujourd'hui se fait sous la pluie, les paysages sont quand même magnifiques!
Sur la route 1, en arrivant vers le sud, plage de Laekjavic
Multitude de cignes chanteurs à Lonsfjordur!!
Ceux-là ne sont vraisemblablement pas sauvages...mais les autres nous ne les avons pas vus!
Route 1 au sud du Vatnajokull: cette ferme est un des rares bâtiments que nous verrons. On ne croise quasi-personne, c'est le désert ici!
On se rapproche des zones habitées
Les langues glacières du Vatnajokull semblent vouloir plonger vers la mer
Nous sommes presque seuls sur cette route magnifique qui serpente entre les langues glacières du Vatnajokull et les plages de lave. Puis tout à coup: beaucoup de monde...mais oui bien sûr, nous sommes arrivés au très médiatique Jokulsarlon! Il fait plutôt dégueu...vent, froid et pluie mais le spectacle est quand même au rendez-vous!
La glace se fracture et se dirige lentement mais sûrement vers la mer...
et les grands Labbes sont au rendez-vous
Après cet arrêt rafraîchissant...nous terminons la route du jour à notre logement pour les 5 prochaines nuit: Hunkubakkar près de Klaustur (http://www.hunkubakkar.is/index_eng.htm). Nous sommes logés dans des petits chalets très simples dans un environnement très vert, Klaustur est en effet le seul endroit de cette régions à avoir été épargnée par les coulées de lave dévastatrices. Le paysage est très différent de ce que nous avons vu ailleurs.
Vue sur les champs verts depuis notre petit chalet à Hunkubakkar
La chute des soeur au dessus de Kirkjubaejarklaustur, une ballade mène en haut à un petit lac. Par grand vent frissons garantis au bord de la chute!
Le lendemain de nouveau un temps superbe, direction le PN de Skaftafell.
Sur la route: arrêt au village de tourbe de Nupsstadur avec ses maisonettes et sa charmante petite chapelle.
Arrivée au Parc national: pas mal de monde évidemment. Entorse oblige, nous ne ferons pas les grandes ballades prévues. Malgré tout des paysages grandioses s'offrent à nous entre la magnifique cascade Svartifoss et les langues glacières du Vatnajokull.
Svartifoss: La chute elle-même est toute petite, mais ce qui fait sa beauté ce sont les orgues de basalte qui l'entourrent
Et le plaisir de passer derrière...un peu stressant car on a l'impression que des bloc de basalte peuvent se détacher à tout moment!
Une très agréable ballade nous mêne ensuite à la langue glacière Skaftafellsjokull
L'endroit idéal pour un pic-nic en face des plus hauts sommets d'Islande
Non loin de là la langue glacière Svinafellsjokull se disloque en glaçons bien noirs de cendre...créant un mini Jokusarlon bien moins fréquenté et très photogénique!
Vue en direct sur les glaçons qui se détachent à grand bruit!
Le deuxième jour à Klaustur est dédié au Laki, il fait nuageux mais il semble que cela devrait se dégager...donc on tente notre chance. Sur la route la belle cascade de Fagrifoss vaut un petit arrêt
Fagrifoss
Le temps est de plus en plus couvert...mais les paysages sont illuminés par le lichen fluo qui recouvre la lave. Nombreux pluviers dorés sur notre route, plutôt curieux que peureux...
Pluvier doré se demandant qui nous sommes pour venir le déranger...
Il faisait très mauvais, et pourtant le paysage semble illuminé par quelque rayon de soleil
Quelques rivières à traverser, mais moins difficiles que sur la route d'Askja! Arrivés au Laki il pleut légèrement et fait très couvert, qu'à cela ne tienne nous montons quand même.
Je vais écrire sur ces béquilles: "celles-ci sont montées au Laki!" et les conserver précieusement!!!
En haut la pluie est de plus en plus forte et nous devinons dans les nuages la fameuse rangée de cratères. Et toujours cette couverture de lichen phosphorescent qui illumine les paysages.
cratères alignés du Laki dans les nuages
...et de l'autre côté: même constatation: c'est très nuageux!
quelques minutes de temps un peu plus clair et toujours la lumière du lichen
La terrano commence à nous stresser un peu car elle est de plus en plus capricieuse au démarrage. Demain nous avions prévu d'aller au Landmannalaugar...mais franchement cette bagnole nous fait hésiter!
Finalement le lendemain il fait de nouveau très couvert, nous optons donc pour Vik. Sur la route le pont détruit par le jokullhaup du mois de juillet est remplacé par un pont de fortune. Vik est un charmant petit village niché au bord d'une belle plage de sable noir et entourée de falaises pleines de macareux. Juste derrière, la belle falaise de Dyrholaey regorge elle aussi de ces petits clown et l'activité y est frénétique!
Vik, son église et le rocher des troll
Plage de Dyrholaos, entre Vik et Dyrholaey
Macareux à Dyrholaey avec en toile de fond le Myrdalssjokull, que l'on ne fait que deviner
La voiture continue ses caprices et nous nous décidons (enfin...) à téléphoner à Cheap Jeep. On nous demande de montrer la voiture au garage de Vik, et finallement après les constatations du garagiste on décide de nous apporter une autre voiture, le rendez-vous est pris à Skogafoss ou nous récupérerons une Musso en nettement meilleur état que la terrano! Pourquoi n'avons-nous pas téléphoné plus tôt???
Skogafoss est magnifique, malgré la pluie qui est à nouveau au rendez-vous
Aujourd'hui le temps est vraiment très couvert...nous ne verrons pas le sommet du Myrdalsjokull, qui est cependant tout proche!
La pluie s'installe dirait-on car le lendemain est à nouveau très humide...nous irons n'irons donc que jusqu'à Eldga, on reporte encore le Landmannalaugar...
Eldga c'est une belle faille dans le prolongement du Laki, dans laquelle se trouve la chute de Ofaerufoss. Même sans son pont de lave elle est encore très belle!
Ofaerufoss
La faille d'Eldgja
Dernière nuit à Klaustur et nous partons vers Hveragerdi en passant bien sûr par l'incontournable Landmannalaugar! Enfin...depuis le temps qu'on en parle. Comme promis par la météo (une fois n'est pas coutume) le temps est assez dégagé. Il va falloir faire un choix drastique dans les photos que je vous montre ici...le paysage est époustouflant et les capteurs en prennent plein la vue!
Impossible de s'arracher...pourtant il faut partir. Nous reviendrons c'est sûr, mais sans béquilles, pour des ballades plus longues!
Sur la route vers Selfoss nous longeons l'impressionant volcan Hekla, à la réputation terrible, entouré de son désert de lave. Et puis l'Eyjafjallajokull bien sûr, que nous saluons au passage, il nous a quand même permis l'an dernier de prolonger nos vacances en Roumanie de quelques jours...!
Hekla
Le désert de lave autour de l'Hekla...pas beaucoup de vie possible ici!
Eyjafjallajokull: calme aujourd'hui? Pourtant on aurait bien aimé assister à une petite colère!
L'arrivée à Hveragerdi se fait sous une belle lumière du soir, accentuant le feux des montagnes qui la bordent.
Cette nuit-là nous verrons enfin...une petite aurore boréale! Peu visible à l'oeil nu (on croyait d'abord qu'il s'agissait d'un drôle de nuage!) mais belle quand même sur les photos.
Aurore boréale au dessus des montagnes d'Hveragerdi
Mais on la voit mieux en s'éloignant un peu des lumières de la ville
Hveragerdi est une petite ville centrée sur la géothermie, très calme et relaxante. Nous logeons à la Frost and fire guesthouse. Bien située certe, au bord de la rivière, mais acceuil un peu froid et impersonnel...dommage, on sent ici probablement déjà les effets d'un tourisme plus important.
Après cette belle nuit "aurorée" nous attaquons l'incontournable cercle d'or.
Sur la route le petit cratère Kerid est charmant et mérite bien qu'on en fasse le tour.
Puis nous arrivons à Stokkur...c'est notre premier geyser et je dois bien avouer que le spectacle est fascinant. Impossible de décoller! Cela n'arrête pas
La bulle, juste avant l'explosion
Tandis que le grand Geyser, lui, est très calme...mais jusque quand?
Bon il faut décoller et aller à Gullfoss, la chute la plus visitée d'Islande! Il n'y a pas trop de monde mais c'est clairement plus fréquenté que les précédentes! Elle est belle, il faut bien l'avouer, surtout quand elle se pare d'arc en ciel
On a beaucoup traîné...comme d'habitude les tours rapides c'est pas pour nous! En plus au retour on s'arrête encore au Stokkur, irrésistiblement attirés par ce phénomène fascinant!
Thingvellir sera donc pour demain! Cette nuit plus d'aurore...snif! Double snif car la fin du voyage approche...demain dernière nuit à Reijkjavik!
Avant dernier jour: Thingvellir, un lieu chargé d'histoire et un site très reposant. Les premières couleurs automnales embellissent le parc national.
Arrivée à Reijkjavik à notre Guesthouse initiale: the three sisters guesthouse, ou nous retrouvons Thor, toujours aussi sympathique. Ce soir nous irons, comme les touristes parfaits que nous sommes, au Blue Lagoon. Après beaucoup d'hésitations car nous ne sommes pas fan des sites trop touristiques. Mais le soir il y a peu de monde et se n'était pas désagréable du tout de s'y détendre en faisant les clown avec nos masques de silice!
La dernière journée sera faite de ballades et shopping à Reikjavik et d'une sortie 'baleines" pour compenser notre échec à Husavik...nous ne verrons en réalité pas grand chose de plus que quelques ailerons non identifiables pour les néophytes que nous sommes!
Eglise Hallgrimskirkja, elle a de l'allure quand même! et la statue de Leifur Erikson, digne fils d'Eric le rouge
Lac Tjornin
La plus vieille maison de Reykjavik, Adalstraeti n°10
Le port de Reykjavik
Voilà, c'est déjà la fin du voyage, et nous savons déjà que ce voyage en Islande ne sera certainement pas le dernier! Nous aussi, serions-nous déjà accros?
21:58 Écrit par Marielle Morissens dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (10) | Facebook |
Commentaires
Je suis accro, je te le confirme. Nostalgie quand tu nous tiens...
J'ai bien aimé ton documentaire. Il m'a fait rêvé, mais pas autant que le voyage, je dois bien l'avouer.
Écrit par : Ruben Castro | 14/12/2011
Répondre à ce commentaireBonjour! Merci pour ce partage de votre expérience! Bravo!
Nous (mon époux et moi) avons l'intention d'aller en Islande du 15 juillet au 7 aout (ou à peu près) et donc je suis à l'affut du trajet! Comme vous , nous préférons la nature et les sentiers loin des touristes.
Je suis tombée sur votre site grâce à un de vos commentaires sur le guide du routard!
Votre trajet à l'air incroyable et je comprends qu'il a fallu faire des choix (ce n'est jamais évident) mais le votre me parait bien et me plait. Si c'était à refaire (pour quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds là bas), est ce que vous changeriez quelque chose de ce trajet?
avez vous loué un 4x4 ou une voiture plus "basique"?
avez vous les adresses des quelques guesthouses qui ont été vos coups de coeur?
Pensez vous qu'il est envisageable de faire du camping avec un tel trajet?
Merci d'avance pour votre temps et vos conseils...
Écrit par : Marie | 24/02/2012
Répondre à ce commentaireBonjour,
A refaire, pour un premier séjour, je referai exactement le même! Tout était magnifique, le timing était bien dosé pour chaque site, on a pas eu l'impression de devoir trop se presser. Nous avions un 4x4 bien sûr (cf le blog) car passer les gués sans cela n'était pas possible. Mes guesthouses coup de coeur sont renseignées sur le blog mais dans l'ensemble nous avons eu peu de déceptions dans ce domaine. Je n'ai pas d'expérience du camping en Islande mais il y a sûrement des tas de gens qui pourrons vous renseigner là-dessus dans le forum du routard.
Écrit par : Marielle | 25/02/2012
Bonjour Marielle,
Merci infiniment pour ce beau blog !
Belles photos, commentaires adaptés, recommandations parfaites . Merci.
Pour la même durée, à la même époque, que faire avec deux filles de 9 et 12 ans?
Peut-on faire du camping-car?
Quel bon guide papier pour tourner notamment qq activités à faire sur place (équitation, etc)
Merci bien par avance.
Barbara
Écrit par : Le Boënnec Barbara | 08/03/2012
Répondre à ce commentaireBonjour Barbara,
J'ai le guide du routard et le Lonely Planet, ce dernier est plus complet je pense. Dans les deux on mentionne les activités possibles, notamment piscines et équitation. En camping car si il n'est pas 4x4 il faudra laisser tomber l'interieur mais c'est tt à fait faisable. Il y en a en location, pas donné bien sûr!
Écrit par : Marielle | 10/03/2012
Bravo pour votre site et ce magnifique voyage que vous nous présentez !
Après avoir décidé d'aller en Islande cet été avec nos 2 garçons de 8 et 10 ans, nous avons découvert votre site et, ... finalement, avons opté pour quasi le même circuit. On a changé un peu les hébergements suivant les dispo.
On part dans 15jours, vivement le décollage pour Reykjavik tant attendu maintenant depuis 5 mois !!
Peut-être nous croiserons nous puisque vous repartez en Islande.
Merci pour la découverte.
Jérôme
Écrit par : Jérôme | 05/07/2012
Répondre à ce commentaireMerci pour votre commentaire! Nous sommes en plein dans notre nouveau voyage et tout est toujours aussi merveilleux: on ne s'en lasse pas! Pas mal de différences entre juillet et août, avec des avantages en faveur des 2. Bon voyage à vous, vous aller vous régaler!
Écrit par : Marielle | 07/07/2012
Bravo pour vos belles images qui donnent l'envie de retourner dans ce pays fabuleux. (Il semble cependant pas que ce n'est pas un endroit très favorable aux chevilles : mon propre voyage là-bas s'était terminé par un fracture et un retour prématuré ! Les béquilles, ce n'est pas le meilleur souvenir !)
Amicalement.
Écrit par : Nautilus | 08/07/2012
Répondre à ce commentaireNon effectivement je me serais bien passée des béquilles! Il me semble quand même que j'ai eu plus de chance que vous! Cette année les balades sont plus faciles... mais avec où sans béquilles ce pays est fabuleux.
Écrit par : Marielle | 10/07/2012
Bon bah voilà... quand je vois ces photos, j'ai deja envie d'y retourner. je crois que je vais prendre des notes sur tout ce que l'Islande a à nous faire découvrir... par contre, la prochaine fois, je pense que l'on va louer une voiture, pas de stop ;)
Merci pour l'article Marielle
p.s : tu arrives à prononcer Eyjafjallajokull ? :D
Écrit par : Piotr | 20/08/2012
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.